Dans ce monde où tout doit être uniforme et lisse, où la liberté c’est de paraître dans la norme esthétique, son poil, il le revendique. C’est presque un acte politique !
Car prendre sa plume pour se mettre à poil, laisser la musique accompagner les mots et leur donner encore plus de sens, quoi de plus normal pour Sylvain alias Velu, quoi de plus logique pour celui qui, après trois albums aux vibrations métalliques avec Scorch (groupe donnant plutôt dans le genre fusion métal hardcore), a eu besoin de libérer le flot furieux d’un slam loin des ego trips, de sortir au grand jour ses trip(e)s pour nous les offrir en tête à tête.
C’est la première fois qu’il slame mais pas la première fois qu’il se lâche, il aime le métal, certes, mais aime aussi quand ça déclame, lui qui, depuis toujours, prend plaisir à jouer avec les mots et leurs sonorités. Trouvant dans l’écriture un exutoire, un espace immense de liberté, un moyen unique de communiquer et d’exprimer des idées, des émotions, des sensations, il sort ses tripes dans ses trips, préférant se jeter à l’encre plutôt que d’un pont. Mais il aura fallu, malgré tout, 10 ans pour arriver à la sortie de ce premier album, 10 années de gestation nécessaire, vitale, pour rencontrer les gens, mûrir les textes et trouver cette orientation musicale qui s’avère être la bonne. Velu est donc un projet “multi-collaboratif“ qui reste en évolution constante, bougeant au gré des rencontres et des idées qui naissent avec, comme fil conducteur, la relation humaine.