Concerné par le monde qui l’entoure, un pied dans la musique électronique, l’autre dans la musique symphonique, au fil des oeuvres, MAKJA trace la voie originale d’une chanson actuelle et habitée. Sculpteur de mots, conteur moderne de notre monde à la dérive, il décrit, décore avec amour ou ciselle d’un oeil acerbe cet univers qui est le nôtre pour le faire sien et toucher l’essentiel.
C’est dans les années 90 qu’il griffonne ses premières phrases, pose ses premiers flows, porté par la fièvre de la scène rap dont il aime le côté sans filtre. Son sens de l’écriture s’affûte ensuite au contact des plus cabossés, des plus fragiles auprès desquels il encadre des ateliers d’écriture, dans les prisons, les hôpitaux ou auprès d’enfants et de personnes âgées. C’est son amour des mots qui le porte vers la chanson mais aussi son besoin d’exprimer le trop-plein d’humain qui coule dans ses veines, une poésie sur le fil du rasoir qui bouleverse et bouscule nos idées reçues.
En 2016, Makja est le lauréat du Prix Centre des Ecritures de Chanson Voix du sud et, en 2019, il participe à la saison 8 de The Voice.
Il revient cet automne sur le devant de la scène avec “Sessions Vivantes #2”, un mini-album qui peint la beauté sauvage de la nature humaine, entre colère du peuple et tyrannie de l’ego, passant de l’intime à l’universel pour mieux nous rappeler que nous sommes vivants et à ce titre, ne pas capituler et d’aller de l’avant. Peu importe que ses mélodies soient tendres ou résolument rock, car il y a en elles suffisamment de force pour réveiller toute cette palette d’émotions sublimes.
Avec ce nouvel album, Makja continue de tracer un sillon singulier et réaliste sur la scène musicale française, portant avec autant d’amour que de lucidité un regard objectif sur cet univers qui est le nôtre.